Vêtement éco-responsable homme : comment faire le bon choix ?


Mode

Les étiquettes présentes sur les vêtements ont plusieurs fonctions. En plus de signaler la marque du vêtement, elle indique la provenance de ce dernier et diverses autres informations sur le produit. Un vêtement éco-responsable souligne l’engagement du fabricant et aussi de l’acquéreur de limiter les impacts sociaux environnementaux de l’industrie textile et de l’industrie de la mode. Les hommes comme les femmes sont concernés par la préservation de l’environnement contre les divers manquements de ces industries. Nous comptons de ce fait des vêtements éco-responsables pour chacun. Bien choisir un vêtement éco-responsable homme dépend de plusieurs facteurs.

Savoir repérer les matières écologiques

Plusieurs matières servent à fabriquer des vêtements éco-responsables. Pour repérer ces matières, il est important de lire l’étiquette que porte votre vêtement pour homme. Un vêtement éco-responsable sera en effet confectionné à partir de coton biologique, tencel, lin, chanvre, jute ou encore liège. D’autres matières écologiques sont utilisées à cet effet, mais celles précédemment citées sont les plus courantes. Il faut pour cela opter pour des vêtements fabriqués en France. C’est en effet l’utilisation de matières premières naturelles ou biologiques qui marquera une différence notable dans les industries du textile et de la mode. Les matières recyclées quant à elle doivent être assurées de l’absence de produits toxiques et autres procédés chimiques pour répondre à une démarche éco-responsable.

S’assurer de l’origine et de la transparence du label

Pour s’assurer de la meilleure empreinte carbone, il est important de privilégier des vêtements provenant de circuits courts. Malgré la difficulté de fabriquer dans les pays européens, de nouvelles marques privilégient des pays comme le Portugal pour la fabrication de leurs produits. S’abstenant ainsi de certains circuits en manque de fiabilité en Asie notamment. Certains conseils et astuces vous conduisent à des enseignes qui sont à cet effet engagées dans le combat d’une éthique éco-responsable dans le milieu de la mode.