Soigner l’acné avec l’argile : comment faire ?


Conseils

L’argilo-thérapie est une méthode de soins qui utilise les différents types d’argiles pour leurs propriétés thérapeutiques. Les argiles se différencient généralement par leur couleur. En dehors de l’argile blanche ou rose, il y a aussi l’argile verte. Connue pour ses vertus dermatologiques, elle est surtout conseillée pour les peaux grasses et les peaux à tendance acnéique. Explications sur cet élément incontournable des soins de beauté.

L’argile verte : idéale pour soigner les boutons d’acné

L’argile est un minéral qui a plusieurs propriétés. Très utilisée en cosmétique, elle absorbe les impuretés et les bactéries d’une part. Elle a des vertus antiseptiques, reminéralisantes et anti-inflammatoires d’autre part. Elle agit en éliminant les bactéries responsables de l’acné, et en prévenant leur prolifération. Notez que l’acné peut être causée par les hormones. Dans ce cas, l’argile verte aura une efficacité en surface uniquement.

L’argile verte est idéale pour lutter contre l’acné car elle aide à assécher les boutons tout en régulant l’excès de sébum de la peau. De plus elle contribue à la cicatrisation de la peau. C’est donc une alliée de choix pour garder une peau douce, lisse et sans imperfections.

Traitement des peaux grasse avec l'argile

Elle se présente généralement sous forme de poudre, ou de pâte prête à employer. Vous en trouvez facilement en pharmacie, dans les grandes surfaces et dans les boutiques de cosmétiques. Il existe plusieurs méthodes d’utilisation pour éliminer les boutons. La plus connue est le masque d’argile verte.

Recette de masque à l’argile verte

La façon la plus simple d’utiliser l’argile verte en poudre, est de la mélanger avec un peu d’eau, puis de l’appliquer sur le visage, ou sur la partie à traiter. Il est recommandé d’utiliser :

  • de l’eau de source,
  • de l’eau minérale,
  • de l’eau de rose ou
  • de l’eau de bleuet.

Vous pouvez en faire un masque contre les cernes ou les poches sous les yeux, ou pour soigner votre acné. Le masque à l’argile verte et au citron est un exemple de recette pour en finir avec l’acné. Étape par étape, voici comment réaliser ce masque.

Pour le masque à l’argile verte et au citron, vous aurez besoin de :

  • 10 ml de jus de citron,
  • deux cuillères à soupe d’argile verte,
  • trois gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé,
  • un bol et une cuillère en bois.

Dans le bol en bois, versez l’argile verte, puis le jus de citron. Mélangez puis ajouter l’huile essentielle d’arbre à thé. Vous devez obtenir une pâte homogène et lisse. Étalez ensuite cette préparation sur vos boutons d’acné. Laissez sécher entre 5 et 15 minutes. Une fois ce temps écoulé, rincez-vous soigneusement le visage avec de l’eau tiède. Enfin, hydratez votre visage avec une crème spécialement conçue pour votre type de peau.

Vous pouvez renouveler ce masque environ deux fois par semaine. Vous pouvez aussi appliquer ce type de masque si vous avez la peau grasse. L’action régulatrice permettra de matifier votre peau en absorbant les excès de sébum. Grâce aux vertus reminéralisantes de l’argile verte, vous purifiez votre peau, et vous limitez la prolifération des boutons d’acné. Combinée aux vertus thérapeutiques et antiseptiques du citron, l’argile verte redonnera un aspect lisse et présentable à votre visage.

Il est possible de remplacer l’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’huile de carotte. De même, au lieu du citron, vous pouvez essayer un masque à l’argile verte et au miel. Évitez d’utiliser du métal pour les mélanges à base d’argile verte, cela affaiblit les propriétés de votre argile.