Comment porter une marinière et avec quels accessoires ?


Conseils, Tendances

Certains vêtements passent les années et les tendances sans prendre une seule ride. Ils deviennent de vraies pièces indispensables à avoir dans son dressing : c’est le cas de la marinière. Reconnaissable à des rayures horizontales, la marinière s’est faite l’ambassadrice de plusieurs tendances et c’est à coup sûr cette polyvalence qui la rend aussi intemporelle. Elle est aujourd’hui le haut facile à porter en toutes circonstances car à la fois élégant et indémodable. Si vous vous êtes laissé séduire par cette pièce unique en son genre, voici quelques conseils qui vous permettront de savoir comment la mettre en valeur en l’accessoirisant.

Look proposé par ArmorLux

 

L’intemporelle marinière : jamais démodée

Si la marinière tient encore, malgré le temps qui passe et les innombrables collections de vêtements, c’est parce qu’elle représente à elle seule plusieurs tendances. Reconnaissable à ses 21 bandes blanches et 21 bandes bleues, respectivement de 2 et 1 cm, elle est à la fois chic et fraîche. C’est d’ailleurs ce qui en fait une pièce représentative du style de la Côte d’Azur et de la Bretagne, sublimant tout autant aussi bien les saisons d’hiver que d’été.

En effet, cette pièce de vêtement a d’abord été celle que portaient les marins, d’où son appellation. Plus tard, elle sera liée aux tenues des bagnards, avant de devenir un véritable phénomène de mode. Aujourd’hui, elle est devenue la pièce chic appréciée et portée par toutes les catégories sociales et à travers tous les âges. La marinière se porte aussi bien chez la femme que chez l’homme.

Pour traverser les années, sans prendre une rayure, la marinière a dû cependant s’adapter. En témoigne les nombreuses façons dont elle a été revisitée par les plus grandes marques comme Yves Saint Laurent ou encore Coco Chanel. Un des premiers éléments phares à avoir été réadapté est sa fameuse couleur bleue. Ainsi, on a vu apparaître de nouveaux coloris du plus classique noir et blanc aux couleurs plus marquées comme le rouge et le jaune que l’on retrouve chez des marques comme Petit Bateau, Le Slip Français ou Aigle. L’adaptation de la marinière est aussi passée par la coupe du vêtement : plus connue en version féminin, cette pièce s’est refait une beauté pour devenir également un vêtement pour homme. On retrouve d’ailleurs des marinières aux coupes mixtes qui mettent l’accent sur le côté neutre et non genré du vêtement.

Look SlipFrançais

 

La marinière est représentative du chic à la française par excellence comme peut l’être le béret. Pour qu’elle révèle ce côté, il faut savoir choisir un modèle sobre et simple et composer une tenue avec d’autres pièces de qualité, sans minauderie.

Quels bijoux sont adaptés à la marinière ?

Le défi avec une marinière est le mariage des textures et des couleurs et c’est à ce niveau que tout se joue en ce qui concerne le choix des bijoux. De façon générale, la marinière se marie bien avec les gros bijoux. En effet, les rayures accaparent vite l’œil, il faut donc choisir un bijou qui se démarquera.

Avec une encolure ronde, le col de la marinière doit être habillé. C’est pourquoi il s’associe très bien à un collier épais. Pour plus de personnalité, vous pouvez opter pour un plastron.

Look LaRedoute

 

Si vous préférez habiller vos oreilles, le mariage entre la marinière et les boucles d’oreilles de grande taille à l’instar des créoles marche très bien. Cette règle est valable pour les bracelets. L’objectif est d’avoir un look très marqué.

Enfin, optez plutôt pour un bijou en or jaune. La couleur or ressort davantage sur les looks marins rayés.

Des chaussures qui cassent les codes

Vous avez surement dû entendre dire que la marinière se porte avec des ballerines, des sandales ou des escarpins. Ce sont là des associations qui existaient auparavant et qui marchent tout autant aujourd’hui. Toutefois, les tendances évoluent et tout le monde n’a pas envie de se limiter aux tendances classiques. Pour sortir des sentiers battus, il faut avoir de l’imagination et l’envie de casser les codes.

La marinière et les baskets

Look Mino Du Sud

Si vous n’y avez jamais pensé, vous apprécierez certainement de porter votre marinière avec des baskets. Ce style s’accommode très bien avec une marinière et un pantalon en jeans, un short ou une jupe taille haute avec des imprimés. C’est également le cas si vous l’accordez avec une robe marinière car l’imprimé marinière s’adapte à tous les vêtements. Le fait de porter des baskets apporte un côté très décontracté.

Toute l’astuce est dans le mariage des couleurs. Les baskets blanches sont des intemporelles et se marient parfaitement au traditionnel rayé bleu/blanc. Si vous préférez apporter un peu de pep’s et de couleurs à votre tenue, optez pour des baskets à motifs colorés en toile coton et wax.

La marinière et les low boots

Look LaRedoute

Comme les baskets, les low boots s’adaptent plutôt bien à un look rayon. Ces chaussures sont aussi plus adaptées pour les saisons automne/hiver. Vous pouvez rester sur les classiques boots brunes ou noires ou choisir un modèle en daim rouge ou effet croco ou peau de serpent. Le mieux reste d’essayer !