Pantalon taille haute : pour quelle morphologie ?


Conseils, Tendances

La mode des pantalons taille haute n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. De plus en plus de femmes sont séduites par les différents coupes qu’offre cette nouvelle tendance et ont envie de l’essayer. Mais… Comme la plupart des tendances mode, ce type de vêtement ne peut convenir à tout le monde. Pour savoir si la coupe de ce pantalon peut mettre en valeur vos formes, il faut connaître sa morphologie : c’est en fait tout le rendu final qui en dépend. Ces quelques conseils devraient vous aider à déterminer si oui ou non vous pourrez succomber à l’envie d’essayer le pantalon taille haute.

Look trouvé sur Levis

Pourquoi choisir un jeans taille haute en fonction de la morphologie ?

Si vous considérez une pièce de mode comme un vêtement quelconque, alors vous n’y êtes pas du tout. Chaque coupe de vêtements est réalisée dans un but précis : mettre en valeur une partie de votre corps et le pantalon n’échappe pas à la règle. Il existe mille et une façons de le porter mais aussi un bon nombre de coupes et le choix peut paraître peu évident lorsqu’on ne connaît pas son type morphologie.

Qu’il soit en tissu ou jeans, un pantalon taille haute peut, selon votre morphologie, mettre en valeur différente partie de votre corps :

  • Souligner votre taille. En effet, le pantalon taille haute, comme son nom l’indique, arrive en haut de votre taille au niveau du nombril. Que vous ayez la taille fine ou des hanches généreuses, la coupe aura pour effet de créer une harmonie entre le haut et le bas du corps ;
  • Mettre l’accent sur votre fessier. La coupe des pantalons taille haute est idéale si vous avez une belle chute de reins ou un fessier bombé ;
  • Allonger vos jambes et donc votre silhouette. Le pantalon taille haute peut convenir aux petites comme aux grandes. Attention toutefois si vous avez des rondeurs marquées, le pantalon taille haute ne les mettra pas forcément en valeur.

Ces indications peuvent déjà vous aider à déterminer si le pantalon taille haute est fait pour votre morphologie.

Mise en valeur de la taille

Look trouvé sur Jennyfer

 

Comme nous l’évoquions, la particularité d’un pantalon taille haute est de serrer la taille et de la rendre plus visible. C’est une des particularités qui différencie ce vêtement d’un pantalon taille basse qui vient au niveau des hanches. C’est d’ailleurs pour cette raison que le pantalon taille haute est adapté aux personnes avec une morphologie en X ou en A et moins aux personnes avec une forme en V dont on ne remarque pas trop la taille.

La morphologie en X

Les personnes ayant une morphologie dit en X ont le corps parfait pour porter un pantalon taille haute car il existe un équilibre idéal entre les parties hautes et basses du corps. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un look jeans, noir ou même coloré.

La morphologie en A

Pour les personnes ayant ce type de morphologie, les choses sont légèrement différentes. En effet, leur taille est déjà plus imposante et l’effet pantalon taille haute risquerait de venir souligner l’écart entre la finesse des épaules et la largeur du bassin. Dans ce cas, il faudra plutôt contrebalancer cette mise en lumière par un haut de couleur plus vive ou une coupe qui permet d’équilibrer la silhouette, comme un mom jeans ou un pantalon évasé par exemple.

Look élaboré par PrettyLittleThing

 

La morphologie en V

Le pantalon taille haute n’est pas vraiment adapté aux personnes avec une morphologie en V parce qu’il accentue l’absence de formes et de courbes. Si vous avez cette silhouette et que vous tenez à mettre un pantalon taille haute, il est conseillé d’opter pour un modèle à volants, à plis, à fronces ou à pinces. Ce petit détail permettra non seulement d’étoffer la taille, mais aussi d’équilibrer le déséquilibre de la silhouette. On concentre l’attention sur un autre élément.

Mise en valeur des fesses

La mise en valeur des fesses est le deuxième rôle d’un pantalon taille haute. Ainsi, si vous envisagez d’intégrer cette pièce à votre dressing, vous comprenez d’ores et déjà qu’un fessier rebondi est une condition sine qua non à remplir si vous ne voulez ressembler à un tronc d’arbre ou une planche à pain version verso dans votre tenue.

Look Kama Bridal

 

Si en plus d’avoir une morphologie en X ou en A, vous profitez d’un beau et généreux fessier alors foncez et craquez pour la tendance du pantalon taille haute. En revanche, si vous avez des fesses plates, un pantalon taille haute ne pourra pas avoir un effet rembourrage. C’est pourquoi l’idéal est de porter un pantalon taille haute assez large, qui ne moulera pas vos fesses et qui ainsi pourra donner l’impression d’un fessier plus rebondi. Dans ce cas, la coupe flare pourra être envisagée.

Mise en valeur des jambes

Si vous cherchez à mettre en valeur vos jambes, c’est peut-être parce que vous êtes de petite taille ? Le pantalon taille haute peut tout à fait vous aider à remplir cet objectif à condition de dégager vos chevilles et d’avoir une silhouette fine pour éviter l’effet sac. Une coupe slim ou droite vous permettrait également de mettre en valeur vos jambes.